Cet excellent livre m’a accompagné cet été et mérite un peu de publicité. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une histoire illustrée par de nombreuses miniatures, tableaux ou gravures qui rendent sa lecture riche, variée et très divertissante.
On note aussi, en encarts, des témoignages d’époque très appréciés (Gracq, Hugo, Chateaubriand….) L’ensemble est très agréable à suivre par son authenticité.
A sa sortie de l'Ecole des chartes, Alfred Fierro a été conservateur à la Bibliothèque nationale de France, puis à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur Paris et maitrise parfaitement son sujet (voir l’histoire et dictionnaire des 300 moulins de Paris). On appréciera son souci d’objectivité et sa précision dans les chiffres et faits relatés qui font trembler certaines idées reçues.
Toutes les périodes historiques sont traitées avec une égale qualité et une iconographie remarquable.
Si on devait relever le point fort, ce serait sans doute l’époque moderne, récente même, largement détaillée, qui nous plonge dans l’actualité et les différentes alternatives qui s’offrent aujourd’hui pour l’avenir de la ville. Ce livre a toutes les qualités requises pour devenir un livre de référence sur le sujet.
16 x 24,5 - 224 pages - 2010 - 29,50 euros - ISBN : 2 - 910352 - 52 – 8