Pour Eric Zemmour, pendant quinze siècles l'ambition française aurait été portée par le vers de Corneille : « Si vous n'êtes romain, soyez digne de l'être ». Il dépeint une France héritière de Rome et de l'Empire romain, programmée depuis Clovis
pour apporter la paix en Europe. Pour lui, l'échec et le
renoncement à atteindre cet objectif seraient la cause inavouée d'une mélancolie français.
La France est la première en Europe, donc au monde sous Louis XIV et sous Louis XV. La fin du premier empire colonial français face aux Anglais lui fera perdre ce rang (1763), mais largement rattrapé par l'influence culturelle que n'ont jamais eu les Anglais (1804).
Plus grave, la grande Révolution Française entraînera une décadence constante au cours du XIXe siècle avec les catastrophes de Waterloo contre les anglais (1815), l'occupation de Paris par les allemands (1814,1815,1870) et des guerres civiles régulières (1792,1871,Affaire Dreyfus), des révolutions (1830,1848), 3 républiques (1791,18148,1870). Un signe visible d'instabilité aux conséquences graves, mais cependant entrecoupées de périodes d'euphorie (1851-1870) ou de dynamisme économique (1878,1889,1900). Le second empire colonial français lui fait rester sur le podium des trois premières nations mondiales avec l'Angleterre et l'Allemagne.
Les deux guerres mondiales du XXe siècle la feront dégringoler . D'abord le coût de la première près d'un soldat français sur cinq a été tué : 1.500.000 morts et trois millions de blessés sur huit millions de soldats mobilisés. Ensuite la seconde : si le nombre de victimes est moindre, le pays a subi 4 années d'occupation et de pillage à la suite de la défaite la plus grave qu'a connu le pays en Juin 1940. S'en suit la fin de son empire colonial et des ambitions industrielles, économiques et culturelles réduites et cependant toujours affirmées.
En 1970 le PIB français n'est devancé que par celui des États-Unis, de l'Allemagne et du Japon ; légèrement au dessus du Royaume Uni, également en déclin depuis la perte de son propre empire colonial et l'endettement considérable contracté pendant les guerres mondiales. La Chine et l'URSS, pays communistes, restent en dehors des statistiques fiables.
La stratégie d'Union Européenne, débutée par la France et l'Allemagne au lendemain de la deuxième guerre mondiale conduit à l'Union Monétaire en 2002. Une union jamais clairement avouée à la demande de la France en échange de la réunification Allemande qui suit l'effondrement du bloc de l'est en 1990. Cette année là, la France passe à la cinquième place mondiale devancée par le Royaume Uni.
vingt ans plus tard, en 2020, l'Inde et la Chine affichent un PIB supérieur à la France qui se trouve maintenant à la 7e place mondiale.
sources : https://perspective.usherbrooke.ca/