Saint Germain de Paris |
Baptisés, les Francs n'en restent pas moins les héritiers d'une longue tradition rustique et technique qui accorde une grande liberté à l'individu (franc signifie libre). Les villes (sauf Paris) font partie de l'héritage familial au même titre qu'un cheval ou qu'un vase et on partage ses biens entre ses enfants. Ils sont restés des barbares qui adhérent à la civilisation latine, mais cupides et cruels. Ils sont craintifs du pouvoir de l’Église, mais célèbrent une aristocratie guerrière et l’honneur de la famille ou du clan (feide). Pour les historiens de l'Antiquité, Les Germains sont confondus avec les Celtes. Ces civilisations étaient très proches.
Paris se couvre d'églises et Brunehaut (Austrasie) et Frédégonde (Neustrie) se livrent à un effrayant duel sans merci. On reste stupéfait par ce mélange de sauvagerie et de bondieusités (l'ordre des bénédictins est fondé en 529). N'oublions jamais que l’Église et Grégoire de Tours sont les seuls historiens de ce siècle.
Paris , VIe siècle |
Et qui détient le pouvoir ? sinon l’Église, qui possède, qui bâtit, qui hérite, qui gère les biens, qui marie, qui écrit, fait les lois et organise les conciles (Cinq conciles en un siècle dont Paris en 551). Quel est le vrai pouvoir de ces rois aux longs cheveux (le symbole du pouvoir chez les francs) ? une sorte de police au service d'une justice et d'un droit géré par les clercs ?
Saint Germain n'était-il pas le vrai maître de Paris ? À qui rendait-il compte ? à l'évêque de Rome ? à Byzance ? Et d'où vient la vénération de Sainte Radegonde à Poitiers ? de Saint Martin à Tours , Saint Remi de Reims , Saint Martial de Limoges et du millier d'autres qui ont donné leur nom à leur ville ?
Et si ce déferlement de violence était de la poudre aux yeux ?
En Orient, Justinien arrive au pouvoir en 527. Aidé de l’impératrice Théodora et du général Bélisaire, il reprend Naples en 529, Ravenne en 540 et Rome en 553. Victoire éphémère puisque l'Italie devient la proie des "derniers barbares" : les Lombards, (scandinaves et ariens) à partir de 571 .
L’Italie de la fin du VIe siècle est dépeuplée par la guerre, la maladie, la famine, les inondations, et la peste y fait son apparition.Une trêve entre les lombards et la papauté de Grégoire le Grand est signée en 598 mettant fin à 30 années de terreur lombarde. Ils se convertissent au catholicisme en 603.
La "Couronne de Fer" des rois lombards est incrustée d'émaux et son cercle intérieur en fer a été soit-disant fabriqué à partir d'un des clous de la vraie croix.
Ils la porteront jusqu’à l’arrivée de Charlemagne.
Les derniers barbares
Les royaumes Francs en 561 |
Chronologie parisienne
----------------------------
510 : Clovis , fils de Childéric Ier, réside à Paris et en fait la capitale de son royaume.Proclamation de la loi salique : Afin de se positionner en refondateur de l’état de droit, Clovis fait rédiger entre 508 et 510 le premier code de lois français. Il construit la Basilique Sainte-Geneviève, nécropole royale. Il est baptisé à Reims en 508
Beaucoup d'églises sont construites sur les monceaux exondés de crues, à l'initiative de Childebert et Ultragothe.
583 : Première crue importante de la Seine mentionnée mais elles devaient se dérouler depuis longtemps.
Vers 540 :Construction de la cathédrale Saint-Étienne, située à l'emplacement où sera construite plus tard Notre-Dame.
Fondation de l'église Sainte-Croix et Saint-Vincent (Saint-Germain des prés) à l'initiative de Childebert.
Fondation de l'église Saint-Germain-le-Rond (l'Auxerrois) et de l'église Saint-Julien-le-Pauvre.
St Gervais St Protais est la première église sur la rive droite avec St Martin des Champs
551 : Deuxième concile de Paris. La déposition de Saffaracus, évêque de Paris, est confirmée. Il est condamné à la réclusion dans un monastère.
552 : Un violent incendie ravage Paris. Childebert Ier est enterré à St Germain des prés
559 : Mort d'Ultragothe épouse du roi Childebert 1er.
561 : Clotaire 1er meurt d’une pneumonie laissant son royaume à ses quatre fils qui allèrent l'enterrer à Soissons. Clotaire tente d'augmenter les impôts des églises malgré l'exemption accordée par le droit romain dont elles bénéficient et qui est confirmé régulièrement par les édits royaux. En effet, Childéric Ier accorda des immunités aux églises. À la fin de son règne, le royaume franc est à son apogée, couvrant toute la Gaule (à l'exception de la Septimanie) et une partie de l'Allemagne actuelle.
576 : Germain, évêque de Paris est inhumé à Saint-Germain des Prés
595 : Brunehaut réorganise les institutions du royaume des Franc. Elle mourra écartelée.