3 - La crise

Statue représentant Saint Denis
Statue représentant Saint Denis (premier évêque de Paris)

La ville connaît alors ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui sa première crise économique grave
 
Elle prend naissance avec les problèmes militaires. L'empire perd les champs décumates au profit des Alamans, ne s'accroît plus et se protège derrière le limes. De nouveaux venus : les Goths franchissent le Danube en 242 et pilleront Athènes, Corinthe et Sparte en 268. En 242, 253 et 276, la Gaule, l'Espagne et le Nord de l'Italie sont dévastés par les Francs et les Alamans. Les Saxons font des raids en Bretagne. La menace scythe et la montée de l’empire sassanide font de nombreux dégâts. Beaucoup sont fédérés et même employés par Rome pour se défendre. L'armée se germanise ou s'orientalise.
 
L'avènement de la dynastie punique des Sévère (211) qui donne la primauté à une aristocratie guerrière, orientale et laisse les soldats plus libres et porter des anneaux en or. Septime devient le premier empereur sans racines italiennes. Les femmes de la dynastie syrienne d’Emese gouverneront jusqu’en 235 dans les provocations et l’idolâtrie d’un culte solaire. Tous seront éliminés par l’armée et l’anarchie militaire suivra.


Les prix augmentent, l'argent fuit vers l'orient ou se dévalue. L'individu est saigné à blanc par une administration de plus en plus boulimique. Pour accroitre les revenus, Rome accorde la citoyenneté à tous les hommes libres en 212. En outre, la monnaie perdit à peu près toute valeur par dévaluations successives de sa quantité de métal précieux.

La pauvreté s'accroît et des hordes de mendiants (bagaudes) font croître l'insécurité accompagnée des premières pestes. Les misérables écoutent dans leur désarroi les miracles du christianisme et l'aventure de Denis à Lutèce (vers 250) promenant sa tête sur 6 km. L'accablement est considérable.
A Paris, la rive gauche est rasée et ses pierres servira à construire son enceinte fortifiée sur l’ile de la cité autour de 300. Dioclétien demande également de ceinturer toutes les villes importantes de Gaule.


Ressemblait-elle aux murailles observables à Senlis, Orleans, Tours, Le Mans, Metz, Dijon …?

Palais de Diocletien (Split)
Palais de Diocletien (Split)

La crise transformera profondément la République et le rôle de l'Empereur, le faisant passer deprimus inter pares " : “premier entre les égaux” à " dominus et deus”  “maître et dieu”. Diocletien, nommé en 284 mettra fin à l'anarchie, mit sur pied une doctrine de droit divin et exigeait la prosternation. Il fixa un maxima des prix et des salaires dans tout l'empire et obligea le fils à exercer la profession du père. Le paysan sera bientôt attaché à sa terre. En outre, il mit sur pied une première division de l'empire en Orient et Occident qui contribuait à protéger des frontières. 

Les parties sont divisées en "Diocèse" dirigés par un "vicaire", la bureaucratie impériale augmente considérablement.

L’empire était enfin parvenu à surmonter cette période de crise qu’elle avait connue pendant près d’un siècle. Les empereurs-soldats étaient souvent de simples soldats, sans beaucoup d’instruction et d’origine modeste. Le troc avait fait sa réapparition alors que diminuait l’économie monétaire. Un rétablissement graduel trouvera son aboutissement dans les réformes en profondeur de l’époque de Dioclétien et de Constantin.


C'est également une période de développement des philosophes néo-platoniciens,  qui se caractérise par l'importance donnée à l'unicité et à la transcendance chez Plotin ou Jamblique. La philosophie néoplatonicienne a pour but la résolution d'un des problèmes au cœur de la pensée grecque antique, à savoir le problème de l'Un et du Multiple. Ils l'étendent au problème du rite avec en arrière plan, celui du rite impérial. L'idée d'un Dieu unique transcendant est une valeur qui devient prégnante au moment du développement du christianisme et du judaïsme dans les provinces romaines.

 

Les Empereurs divinisés provoquent de nombreux ressentiments chez les chrétiens ou les orientaux et des persécutions en retour. Ceci jusqu'à l'édit de tolérance de Gallien en 260 qui se terminera en 303.



Chronologie parisienne
 ----------------------------

Vers 250. Martyre du premier évêque de Lutèce, Denis. Ce dernier fut l’un des sept évêques envoyés en Gaule pour l’évangéliser. Il est décapité sur la colline de Montmartre.
Première Basilique à Notre Dame des Champs.

Vers 275.  Saccage probable par des envahisseurs germains (Alamans) de la rive gauche de la cité.

Vers 291. Première mention du gel de la Seine

Début de la construction de l'enceinte de l'île de la Cité (vers 300) avec des éléments gallo-romains de la  rive gauche (montagne Sainte Geneviève)

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال