⏩ CONNAÎTRE LES POSSIBILITÉS DE VISITES SUR MESURE ICI
⏩ CONNAÎTRE LES TARIFS ICI
⏩ RÉDIGER UNE DEMANDE SPÉCIFIQUE ? ICI
⏩ ÊTRE PRÉVENU DES FUTURES VISITES ? ENTREZ VOTRE EMAIL CI-DESSOUS
Vous souhaitez mieux connaître la capitale, marcher dans Paris en groupe ou offrir un cadeau à un proche ? pourquoi pas une visite culturelle guidée d'un quartier avec un spécialiste de l'Histoire de Paris ? Comment comprendre ce labyrinthe ? La ville est de plus en plus ouverte aux activités physiques et culturelles. Les visites regroupent plusieurs associations qui offrent des regroupements d'intérêts communs et marcher permet également de soigner sa condition physique.
Le contenu des visites guidées affiche une dominante architecturale, artistique et historique de certains quartiers qui font sens dans Paris. Il s'adresse à des individuels, à des groupes constitués, associations, touristes de passage, entreprises, ou groupes d'amis. Toutes les visites se font avec audiophone. Écouteurs personnels jack 3.5mm acceptés.
Que visiter à Paris ?
✅P1 - De Saint Germain des Prés à Saint Séverin : Dans les pas de Denis Diderot 🚶
Parcours entre l'église de Saint-Germain des Prés et celle de Saint-Séverin sur les pas de Denis Diderot ou des révolutionnaires de 1789, dont beaucoup habitaient le quartier et fréquentaient le Procope. Comment Haussmann a-t-il transformé ce quartier historique avec "son" boulevard Saint Germain. Quels sont les vestiges et les différences entre ces architectures d'avant et d’après 1860 ? d'où vient cette passion du quartier pour la littérature ?
/ VARIANTE / P1.B Paris Révolutionnaire (La révolution en Rive Gauche) 🚶
✅P2 - Le Louvre par la chaussée des artistes 🚶
Parcours mythique des étudiants, académiciens et des artistes entre Saint-Germain des Prés et le Louvre par le pont des Arts. La chaussée des artistes serpente entre les centaines de galeries d'art de ce quartier, mais aussi entre l'école des Beaux-arts et les Académies devenues Institut, avant d'arriver au palais, devenu le plus grand musée du monde après les avoir chassés. Saint Germain l'Auxerrois, à proximité, était aussi leur paroisse.
/ VARIANTE / P2.B du Grand Louvre aux Tuileries 🚶 Architectures, Jardins, Sculptures de la cour carrée à la place de la concorde.
✅P3 - Les passages couverts romantiques 🚶
Parcours dans les galeries entre le Louvre et les Grands Boulevards (en semaine ou samedi seulement). Ces galeries commerciales du XIXe siècle ont toujours autant de charme, celui de passages romantiques empruntés par l'élite littéraire et artistique pour se rendre à leurs rendez-vous festifs. Ils ont pour nom Véro-Dodat, Vivienne, Choiseul, Feydeau, Panoramas etc. nous referons le parcours typique du jeune dandy : un Rastignac, un Rubempré, un Valentin, vers ce qu’Alfred de Musset appelait "les Grandes Indes".
✅P4 - L'île de la Cité 🚶
Parcours dans l’île de la Cité. Cœur historique de Paris. De la cathédrale Notre Dame de Paris au square du Vert-Galant, c'est le berceau de Paris, riche en évènements, personnages surprenants, œuvres littéraires de Victor Hugo et Eugène Sue, légendes urbaines et mystères. Il sera question du passé glorieux des chanoines et de l'avenir de l'île, avec les projets en cours. Sujet d'actualité depuis l'incendie de 2019, avec l'état des travaux de restauration, mais aussi ceux possibles avec le départ de l'île, prévu des administrations.
/ VARIANTE / P4B. Crypte archéologique de Paris dans l'ile de la cité. Visite intérieure
✅P5 - L’île Saint-Louis 🚶
Parcours historique dans l’île Saint-Louis, belle île en Seine. Née du Grand Siècle, longtemps déclassée, elle a retrouvé son charme unique et sa tranquillité légendaire. Elle ne prend sa forme définitive qu'au XVIIe
siècle dans un programme
d'urbanisme précis confié à Christophe Marie. Les membres de la famille Le Vau en seront les principaux architectes. Elle est restée quasiment identique jusqu'à aujourd’hui et nous verrons les lignes de ruptures, mais surtout les particularités de ses hôtels particuliers dont les architectures et les balcons sont uniques à Paris.
✅P6 - Les Expositions universelles 🚶
Parcours du champ de Mars aux Invalides sur le thème des expositions universelles qui se sont tenues régulièrement dans ces grands espaces et en bord de Seine à l'âge du progrès. 1855, 1867, 1878, 1889, 1900, 1925, 1937 c'est toute l'histoire de la révolution industrielle qui a défilé sous les voûtes de la galerie des machines, du palais de l'électricité ou du Grand Palais. Les espaces le long de la Seine en ont gardé la trace.
/ VARIANTE / P6B - Le Paris des droits de l'homme 🚶
C'est aussi le lieu idéal pour un parcours thématique sur le Paris des droits de l'homme matérialisé entre le Trocadéro et le champ-de-Mars (parvis, tour Eiffel, monument au droit de l'homme)
✅P7 - Le quartier Latin et ses collèges 🚶
Découvrons le parcours historique de ce quartier intellectuel depuis le Moyen Age, ses collèges, ses étudiants.
"Paris est une ville de clercs" disait Jean Favier. A nous de savoir déchiffrer ce que signifie cet adage.
L'esprit des lieux souffle toujours sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève : Sorbonne, Henri-IV, Louis-le-Grand, Collège de France, Saint-Louis
restent des enseignes prestigieuses pour l'élite nationale comme leurs prédécesseurs l'étaient autrefois.
Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui ont changé de nom et oublié le latin...
✅P8 - La barrière d’Enfer (la route d'Orléans) 🚶
Parcours sur le double Cardo de la rive Gauche, entre la rue d'Enfer et la rue du faubourg Saint-Jacques en passant par la rue Cassini, l'Observatoire ou la rue de la Tombe Issoire. Un quartier marqué par ses institutions religieuses. Le pays des institutions hospitalières et des retraites d'autrefois s'est brillamment transformé avec des architectures modernes et des ateliers d'artistes. L'esprit des lieux rassemble des personnages atypiques : des Jansénistes, st Vincent de Paul, le géant Isauré dialoguent avec les ateliers du début du XXe siècle et les catacombes (quartier de Denfert-Rochereau).
✅P9 - Aux fil(s) de la Bièvre🚶
Parcours des Gobelins à la butte aux Cailles sur la trace de la rivière de Bièvre. A quoi servait-elle ? Pourquoi l'a-t-on enterrée définitivement ? Peut-on vraiment faire disparaître une rivière ? Peut-on aussi la faire renaître ? sujet au cœur de l'actualité urbaine puisqu'il en est question aujourd'hui. De la Butte aux Cailles à la cité Florale, nous traverserons la vallée de la Bièvre, profondément transformée à partir de la couverture de la Bièvre en 1912 avec de nombreuses cités fleuries, la petite ceinture ou des parcs d'époques variées.
/ VARIANTE/ P9B De la Butte aux Cailles à la cité Florale 🚶
/VARIANTE/ P9C : Ceinture verte du sud du 13e 🚶
Parcours orienté sur la transformation écologique de la Petite Ceinture dans le Treizième arrondissement, avec les parcs fleuris issus de cette transformation.
✅P10 Visites autour du quartier Montparnasse
P10B Le cimetière Montparnasse 🚶Parcours au cimetière Montparnasse et de son moulin. Légendes, histoires
et tombes célèbres où reposent Jean-Paul Sartre,Simone de Beauvoir,
Marguerite Duras, Jacques Chirac, Raymond Barre, Serge Gainsbourg,
Charles Baudelaire, Jacques Demy, Eugène Ionesco, Pierre Laval, Man Ray,
Juliette Gréco, Mireille Darc, etc.
Le cimetière de Montparnasse est au cœur du développement artistique du quartier après la première guerre mondiale : de nombreux artistes sculpteurs trouvèrent là une nouvelle clientèle.
P10C : Le quartier Plaisance 🚶
Le quartier Plaisance se trouve à proximité et nous conduira jusqu'à la rue d'Alésia et ses cités d'artistes. Maisons de G.Brassens, Giacometti, Notre Dame du Travail et villas d’artistes moins connus, mais très jolies.
✅P11 - Les Artistes de Montparnasse 🚶
Visite du quartier Montparnasse orientée sur les artistes qui vécurent ici au début du XXe siècle : Les muses du Parnasse leur avaient tous donné rendez-vous : Modigliani, Picasso, Prévert, Breton, Soutine, Léger, Zadkine, Foujita, Braque, Kisling etc. et la génération perdue des américains de passage : Man Ray, Hemingway, Fitzgerald etc.. L'endroit le plus cosmopolite au monde, le plus libre aussi entre puritanisme américain et communisme russe. Découvrons les lieux mythiques des "Montparnos" et de leurs créations : bars, écoles, ateliers...
✅P12 - Le village Vaugirard (XVe arrondissement)🚶
Parcours dans l'ancien village de Vaugirard (le "val Gérard") devenu le grand XVe arrondissement de Paris. Un faubourg attachant et indépendant qui accepta difficilement l'annexion de 1860. L'ancienne rue principale du village de Vaugirard a donné son nom à la rue de Vaugirard, la plus longue de Paris. Elle réserve toujours des surprises. La visite sera ponctuée par de nombreux espaces verts qui rythment ce
quartier en remplacement des anciens espaces industriels. Nous prendrons la petite ceinture jusqu'au parc de Vaugirard, autrement dit le beau parc Georges Brassens, récemment restauré.
✅P13 - Le Beau Grenelle (XVe arrondissement) 🚶
Visite dans l'ancien village de Grenelle, le beau Grenelle, qui n'est pas un centre commercial ! mais le rêve fou d'un entrepreneur qui voulu créer une nouvelle ville aux portes de Paris sous la Restauration : Jean-Léonard Violet.
Nous trouverons une certaine cohérence dans ces architectures de l'époque romantique et tacherons d'identifier les composantes de l'ancien village dans la ville moderne : rue principale, mairie, théâtre, église, port, maisons de rapport, villas palladiennes, etc. Annexé à Paris en 1860, l'ancien village est aujourd'hui une partie du XVe arrondissement. Nous terminerons dans l'île aux cygnes.
✅P14 - Visites autour du Faubourg Saint-Victor
Trois visites détaillées autour de l'ancienne abbaye de Saint-Victor, le Jardin des Plantes, les arènes de Lutèce et la rue Mouffetard offrent un voyage sur 2000 ans d'histoire parisienne. Une combinaison de ces parcours est aussi possible.
P14.B Le Jardin des plantes, son histoire, ses attractions et ses fameux botanistes.
✅P15 - La Rue Impériale du Louvre à l'Hôtel de Ville 🚶
Ce parcours entre la grande colonnade du Louvre et l'Hôtel de Ville de Paris se fait autour d'une rue fantôme mais légendaire entre deux symboles de l'histoire de Paris. Nous irons du Louvre Royal, en passant par St Germain l'Auxerrois, la Samaritaine, la rue Saint Éloi, le Châtelet, la rue Victoria, pour arriver à l’Hôtel de ville, haut lieu de décision de la vie municipale et de révolutions jusqu'en 1870 et depuis 1975. Vieux rêve inachevé depuis "le plan des artistes", l'histoire a voulu que le Louvre et l’Hôtel de Ville ne soit jamais mis en perspective et que ce conflit soit visible dans l'urbanisme parvenu jusqu'à nous.
✅P16 - Le noble Faubourg Saint Germain 🚶
Nous découvrirons le très aristocratique faubourg Saint Germain. Ses magnifiques hôtels particuliers, ministères et ambassades sont devenus le cœur du mythique VIIe arrondissement. C'est un quartier plus que jamais protégé avec une riche histoire. Aujourd'hui carrefour silencieux de surveillances discrètes, c'était autrefois le décor somptueux et le jardin privé de la noblesse. En distribuant les hôtels, la République a sauvé plus d'une merveille que rencontrerons sur le chemin : Palais Bourbon, Hôtel Matignon, Hôtel de Villers, Hôtel de la Rochefoucauld et de nombreux autres joyaux de cet îlot unique, classé et esthétique.
✅P17 - Les Halles et la rue Montorgueil 🚶
Parcours dans le ventre de Paris. Quand il bouge, c’est qu’il se passe quelque chose : Il digère l’Histoire de Paris. Bouleversé depuis la disparition des Pavillons de Baltard en1969, il s'articule maintenant autour de sa nouvelle "Canopée" et de la bourse de commerce qui vient d'être rénovée pour une nouvelle étape de son histoire.
Nous suivrons les rues autour de l'église Saint-Eustache et de la rue Montorgueil à la recherche des adresses gourmandes qui subsistent (pied de cochon, l'Escargot, Stohrer, Louchebem...) et du souvenir de personnages célèbres qui animèrent ces lieux, Molière, Rousseau, La Fontaine et d'autres...
✅P18 - Le quartier du Marais 🚶
Autrefois princier, le Marais a retrouvé son attrait, celui du XVIIe siècle, des beaux hôtels particuliers, des fastes et de la préciosité. Sauvé in-extremis par les circonstances, ce quartier à la mode aujourd'hui est passé par une étape, celle du sinistre "îlot insalubre numéro 16" au milieu du XXe. Revoyons la part d'ombre et de lumière de cet embellissement urbain et les merveilleux vestiges sauvegardés de cet endroit magnifique, maintenant secteur protégé (H.Sully, H.Sens, Pl.Vosges, Chateau frileux, rue F.Miron,etc.). Nous partirons de la place des Vosges et terminerons au métro Saint Paul.
P18.B Visite intérieure du Musée Carnavalet ( première partie : Avant 1789) 🚶
P18.C Visite intérieure du Musée Carnavalet ( seconde partie : Après 1789) 🚶
✅P19 - Templiers 🚶
Parcourons la piste des Templiers. Moines guerriers français, c'est à Paris qu'ils se replièrent à la fin des croisades, en attendant leur terrible châtiment.
D'un enclos l'autre, la ville montre une curieuse persistance : nous partirons de l'enclos des archives qui conserve les trésors de l'Histoire de France, puis nous traverserons les anciennes terres du Temple qui gardaient les précieux trésors de l'Ordre médiéval. Nous terminerons dans ce que fut l'enclos fortifié, dont il ne reste qu'une présence et quelques marques au sol, mais qui a donné naissance à un beau square. (mardi à samedi seulement)
✅P20 - Le quartier du Sentier 🚶
parcours autour du sentier des loups, devenu aujourd'hui le sentier des louves. Ce quartier qui longeait l'enceinte a gardé la trace des ses mœurs légères et d'une histoire chaotique. La nuit venue, on claquait des dents dans la cour des miracles. Les loups ont disparu, mais les adeptes de marie l'égyptienne sont toujours là, arpentant ces rues devenues maintenant le chemin des louves. On trouvera aussi sur le parcours de belles réalisations comme l'hôtel des dames de Saint-Chamond ou une église Notre-Dame née d'une bonne nouvelle. laquelle ? (en semaine seulement ou samedi par exception).
✅P21 - les places Royales (Victoires,Vendôme,Concorde) 🚶
La statue de la place royale était l'ancrage de la présence du Roi à Paris. C'est ce que nous verrons dans ce parcours autour des places royales (Victoires,Vendôme, Concorde). C'était aussi le sens du décor de la ville Neuve du cardinal de Richelieu, lotie au XVIIe siècle à l'aide de prestigieux architectes. Chacune a sa propre histoire et sa beauté spécifique. Nous croiserons d'autres magnifiques hôtels particuliers de l'époque sur notre parcours, comme l'hôtel Mazarin ou l'hôtel Lully.
✅P22 - du Parc Montsouris à la Cité Universitaire 🚶
balade verte entre deux parcs : Le parc Montsouris et celui la Cité Universitaire.Un parc à l'Anglaise précède un parc à la Française. Deux époques, deux histoires, deux endroits attachants dans une même promenade ou deux visites spécialisées sur chacune de ses composantes : Les verts du parc haussmannien ou l'aventure de cette réalisation pour étudiants construite dans les années 20 à la place de l'enceinte de Thiers. Ces espaces sont accompagnés par de très jolis ateliers d'artistes.
Focus spécifique sur les ateliers d'artistes du début du XXe siècle et bordant le parc, témoins de l'art moderne. Maisons de Perret, Braque, Foujita, Zelinski, Lurçat,..
✅P23 - Le Faubourg Saint-Antoine🚶
Le quartier des artisans du meuble et des révolutions. Rues de ce faubourg magnifiquement décrites par Jean Diwo avec ses dames du faubourg, son symbole est le génie ailé et sa devise s'inscrit en lettres d'or au bas de la colonne de la Bastille :
"A la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques"
A ses carrefours et dans ses cours, on peut y lire 1789,1792,1830,février 1848, mais aussi Juin 1848, 1851, mais aussi 1871, 1936 etc. C'est aussi le quartier des artisans du bois depuis son origine avec de merveilleuses créations : Boulle, Riesener, Jacob, Martin Carlin etc.. Retrouvons-nous au tout début de cette histoire : devant l'abbaye de Saint-Antoine des champs. (en semaine ou samedi par exception).
✅P24 - Le village de Charonne 🚶
Charonne : petit village qu'on dit "perdu derrière le cimetière du père Lachaise". Ce parcours propose une variation moderne de celui que fit l'intrépide Jean-Jacques Rousseau le 24 octobre 1776. (deuxième promenade) "Des chars élégants sur les pas du plaisir amenaient la beauté, sur ces riants coteaux, dans ces joyeux bocages, naguère avec l'amour régnait la volupté"
Reprenons le voyage bucolique vers Charonne... que sont vergers, jardins & courtils fleuris devenus ? Petits jardins méconnus, un pavillon d'une ancienne folie, le cœur de l'ancien village toujours lisible, les églises de Charonne et Saint Jean Bosco, l'emprise des anciennes vignes transformée en impasses...
Parcours dans le bois de Vincennes du lac Daumesnil jusqu'au château de Vincennes. Une formidable histoire qui commence par l'exposition internationale de 1931 : nous verrons ce qu'il en reste au rayon des souvenirs, dont le palais des colonies. Elle se poursuivra dans le bois en évoquant un passé chargé d'anecdotes et d'aventures forestières comme la chasse les restaurations successives du bois de Vincennes. Nous terminerons autour de l'enceinte voulue par Charles V, à la fois musée et territoire militaire.
✅P26 - Le Village de Passy 🚶
Parcours sur les traces du vieux Passy-les-eaux, village très aristocratique où les célébrités ont toujours aimé s'installer pour soigner leurs maux et profiter du calme et de la vue en bordure de Seine. Nous évoquerons Benjamin Franklin, Georges Clémenceau, Le Riche de la Poupelinière, La princesse de Lamballe, la famille Delessert, et beaucoup d'autres dont, bien sûr, Honoré de Balzac qui vécut dans une maison qui existe toujours, devenue son musée. Alternative :
✅P29 - - XXIe siècle autour de l'Avenue de France🚶
Architectures de Portzamparc, Nouvel, Fortier, Viguier, Borel, D.Perrault, Riciotti etc.
✅P30 - De la Madeleine à Saint Augustin (Quartier de l'Opéra Garnier) 🚶
Parcours entre les églises de la Madeleine et celle de Saint Augustin, quartier de luxe et de divertissements près des boulevards et de l'Opéra de Charles Garnier. C'était aussi celui de Marcel Proust au 102 boulevard Haussmann et de l'affirmation d'une aristocratie financière et intellectuelle : théâtres, banques, hammam, hôtels, grand magasin, salles de spectacle, parfumerie, ivoires, plaisirs, luxure. Nous passerons aussi dans un joli square qui entoure un espace calme et insolite : la chapelle expiatoire, ancien cimetière de victimes de la Révolution.
✅P31 - Parc de La Villette 🚶
Parcours dans le jardin extraordinaire de Bernard Tschumi, l'homme à l'écharpe rouge. Partons à la découverte de l'animation permanente des "folies" qui parsèment l'immense parc qui a pris la place des anciens abattoirs de la Villette. Son décor très largement voué maintenant à la musique : Zénith, Philharmonie, Conservatoire, Cité de la Musique, Trabendo, Cabaret sauvage, Hall de la chanson en font la capitale parisienne de la création orchestrale. La Cité des Sciences et la Géode nous font oublier les processions d'autrefois, vouées aux abattoirs. Les animaux sont maintenant bien tranquilles dans la pittoresque ferme urbaine.
✅ P32 - Combiné des quatre buttes bellevilloises 🚶
Quatre histoires urbaines, quatre escalades plus ou moins raides sur les pentes de Belleville.Cette promenade tout en relief nous mènera de butte en butte vers des sommets de la capitale. Dans un parcours très végétal, nous enchaînerons les verts de la butte Bergeyre, ceux du parc des Buttes-Chaumont, les reliefs de la Mouzaïa pour terminer au belvédère du parc de Chapeau-Rouge. Ce parcours sera l'occasion de revenir sur l'histoire de ces lieux jadis effrayants, devenus aujourd'hui très prisés par ceux qui aiment la verdure et la tranquillité. Nous partirons de la place du colonel Fabien à proximité de laquelle se tenait le gibet de Montfaucon, puis gagnerons un des plus beaux points de vue parisien proche de l'ancienne fortification où Jaurès prononça son fameux discours pacifiste de 1913.
✅P33 - Visites autour du col de la Chapelle
P33.B. vers Rosa Parks 🚶
P33.C Autour des Gares de l'Est et du Nord 🚶
Les
Deux Gares (Est,Nord)sont
peu connues car on a généralement un train à prendre. Elles font
partie des plus grandes et des plus fréquentées d'Europe. Ces deux
gares jouent un rôle essentiel dans le réseau ferroviaire français
et international (Eurostar,Thalys) et conduisent aussi au souvenir du
départ des "poilus" à la gare de l'Est en 1914 .
✅P34 - Montmartre 🚶
Parcours autour des paysages, des personnages et les monuments célèbres de la butte. Artistes, peintres, originaux en tout genre firent la gloire de cette république du folklore. Il existe plusieurs Montmartre enchevêtrés dans un décor admirable: nous partirons du boulevard Rochechouart qui porte le nom d'une des nombreuses abbesses qui se succédèrent dans l'abbaye bénédictine. C'est le Montmartre mystique que nous rencontrerons en montant vers la Basilique du sacré cœur : celui de St Denis, d'Ignace de Loyola, du vœu National et de la petite église St Pierre qui a réussi à survivre aux siècles,
mais nous rencontrerons aussi ensuite le Montmartre des artistes avec le musée qui leur est consacré, celui d'Utrillo, de Renoir et de Suzanne Valadon....
✅P35 - Le quartier Pigalle et le cimetière de Montmartre
P35.B Le quartier Pigalle 🚶
P35.C Visite du cimetière de Montmartre 🚶
Le cimetière de Montmartre : à proximité, constitue le lieux de repos de nombreux artistes célèbres dans l’histoire du quartier :Émile Zola, Hector Berlioz, François Truffaut, Stendhal, Jeanne Moreau, Dalida, Sacha Guitry, Alexandre Dumas fils, Michel Berger, La Goulue, Nijinsky et bien d'autres encore.
✅P36 - Avenue Montaigne (Le petit Triangle d'Or) 🚶
Un parcours de luxe le long de l'avenue Montaigne dans le quartier François 1er. Couturiers, modistes, créateurs, parfumeurs, stylistes assurent la richesse de ce quartier. Comme nous le verrons, la mode a aussi sa propre histoire, ses propres musées (Dior, Yves Saint-Laurent), son hôtel favori (le Plaza Athénée), ses histoires dramatiques (l'incendie du bazar de la charité), mais surtout ce sont de très belles boutiques, celles des plus grands créateurs du monde (Gucci, Dior, Chanel, Louis Vuitton, etc.), sans oublier le théatre des champs-élysées d'Auguste Perret et décoré par A.Bourdelle.
✅P37 - Le parc Monceau et les hôtels particuliers 🚶
Visite d'architecture urbaine dans le parc Monceau et ses rues voisines. La folie du duc de Chartres fut la plus étonnante réalisation urbanistique du siècle des lumières. Un hôtel très particulier à la fois maison de ville et de campagne. Le parc Monceau présente deux parcs en un : le parc actuel réalisé par Alphand sous Napoléon III recouvre la "folie" dessinée un siècle plus tôt par Carmontelle puis Blaikie, dans l'esprit de ceux de Bagatelle ou du désert de Retz. Cette double origine est unique à Paris. Son commanditaire rêvait d'un pays d'illusions : « tous les temps et tous les pays en un seul lieu ». Nous suivrons également les luxueux hôtels particuliers issus de la transformation en lotissement d'une partie de sa superficie.
/ VARIANTE/ P37B Personnalités de la Plaine Monceau 🚶
La plaine Monceau n'existait pas avant les frères Pereire, ou si peu. Avant 1850, la plaine Monceau est toujours une plaine agricole.Ce sont eux qui vont lancer une mode, suivie par de très nombreuses célébrités fortunées de l'époque impériale. Cette visite fera revivre ces personnages dans leur contexte, ce sont ces personnalités qui vont donner son âme au quartier : Gounod, Maupassant, Debussy, Sarah Bernhardt etc. On y trouve tous les vocabulaires de l'histoire de la construction dans un tout éclectique qui le caractérise si bien : néo roman, néo grec, troubadour, néo classique, néo renaissance, ce qui fait de cette visite une revue de la grammaire architecturale des styles du passé.
✅ P38 - Avenue Foch🚶
L’avenue des Champs-Élysées n’est peut-être pas la plus belle du monde.
Partons à la découverte de celle qui peut également prétendre à ce
titre : l'extravagante avenue Foch. Inimitable et connue dans le monde entier pour ses splendeurs, c'est l'ancienne avenue de l’Impératrice vers le bois de Boulogne, c’est aussi la plus large de Paris avec ses hôtels particuliers prestigieux qui bruissent de faits divers, d’anecdotes sulfureuses et de souvenirs semi-historiques, résultats du mélange doré de vieille aristocratie, grande bourgeoisie d’affaires, jet-set, pétrodollars ou biens mal acquis. De la joie au macabre, de la danse des canards à l’antre du docteur Satan, des romans de Patrick Modiano à l'occupation de "l'avenue boche".
✅P39 - La Défense 🚶
Les révolutions de de l'art contemporain et de l'architecture à la Défense. Un îlot de modernisme froid qui se pare maintenant clairement de verdure et d'art, en-veux-tu-en-voilà. Une transformation étonnante. Nous partirons de la première tour "Initiale" toujours fringante et remonterons jusqu'à l'arche de la Défense "Le Cube". Nous nous attarderons sur les tours les plus significatives au cours des grandes heures de la Défense et sur les œuvres d'art significatives qui parsèment la dalle, maintenant un vrai musée urbain. L'été, la visite sera complétée par l'observation de l'exposition annuelle temporaire des "extatiques".
Architectures de tours par Zehrfuss, Prouvé, Nouvel ,Pei, Speckelsen, Andreu, Valode, etc.
✅P40 - Auteuil et La chaussée de la Muette
P40 Auteuil 🚶 Partons à la découverte d'Auteuil et des réalisations d'Hector Guimard. Auteuil a toujours été gâtée par la nature : bien à l'abri des rejets parisiens, caressée par l'air du bois de Boulogne, dotée d'une belle vue sur la Seine et connue pour ses sources, y habiter était un privilège et son histoire nous le confirme. C'est aussi un musée vivant de l'Art Nouveau avec de nombreuses réalisations d'Hector Guimard. Architecte original, porte drapeau d'un style esthétique à contre courant du mouvement moderne. Nous suivrons un parcours historique et artistique très riche qui permet d'apprécier son unicité.
P40.B Chaussée de la Muette 🚶
>La
visite du quartier
de la Muette propose
la découverte d'un endroit méconnu mais riche en originalités à
partir de la mairie du XVIe arrondissement vers
l'ancien château de Louis XV, espace aujourd'hui occupé par le
siège de l'OCDE.
✅P41 - Le quartier du Luxembourg et de Saint Sulpice 🚶
Découverte historique autour du Jardin du Luxembourg et de l'église Saint-Sulpice. Nous verrons ce qui rend attachant ce quartier unique au cœur de Paris. Deux visites complémentaires permettent de connaître le merveilleux jardin dit "romantique" bien que créé pour Marie de Médicis autour de son palais. Non loin de là, un quartier se développera autour de l'admirable église Saint-Sulpice, sa façade, sa fontaine des "points cardinaux", des rues Férou et Servandoni, sous l'influence d'Anne d'Autriche et des institutions religieuses. Une combinaison est aussi possible.
/VARIANTE/ P41.B Jardin et palais du Luxembourg 🚶
/VARIANTE/ P41.C Quartier de Saint Sulpice, Férou, Servandoni 🚶
✅ P42 - Le quartier Batignolles-Epinettes 🚶
Parcours initiatique des jardins issus de la transformation de l'ancienne emprise ferroviaire des Batignolles. Un rendez-vous idéal pour découvrir l'histoire du quartier et les différents styles de jardins parisiens qui ont remplacé la voirie ferroviaire : voie de petite ceinture, square de type Haussmannien, jardin des années Trente et enfin celui des Batignolles (MLK), récent modèle du jardin contemporain avec son urbanisme environnant (ZAC). La visite sera également ponctuée de nombreuses originalités et de découvertes urbaines autour de l'histoire de ce quartier (cité des fleurs, églises)
✅P43 - Les Grands Boulevards 🚶
Comment sommes-nous passés du bulwerk , rempart maçonné pour dévier les boulets de canons, au boulevard riant et animé, rempli de curiosités et d'attractions jusqu'à aujourd'hui encore ? Suivons les boulevards de la Rive Droite entre la "porte" St Martin et l'Opéra Garnier. Retour sur ce que fut ce lieu de rendez-vous inévitable des parisiens et parisiennes en vue au XIXe siècle. Quelle est son histoire ? quelles sont aujourd'hui les nouvelles attractions de cette voie qui donna naissance au théâtre populaire ? pourquoi et surtout où peut-on y flâner comme Yves Montand jadis ?
✅P44 - Popincourt-Oberkampf 🚶
Parcours dans le patrimoine industriel le long des rues d'Oberkampf et Jean-Pierre Timbaud. Dans le quartier des artisans, les bâtiments industriels ont changé de destination : les cours métallurgiques, les fabriques sont devenues des lofts ou des ateliers d'artistes. Pour quelles types d'activité ces bâtiments ont-ils été construits ? que fabriquaient-ils ? Nous croiserons la cité Griset, celle des Métallos, celle de la Faïence, celle du Labyrinthe et d’autres... Où en sont ils ? Cette visite donne matière à réflexions sur la gentrification du quartier et sur la place des communautés.
✅P45 - Ménilmontant 🚶
Parcours en forme de descente de la courtille dans les décors champêtres à partir d'un point culminant de Paris (129m), qui est aussi une face importante de Belleville. Dans cette visite nous évoquerons les souvenirs de Claude Chappe et de son télégraphe, de Le peletier de Saint Fargeau, ancien propriétaire des lieux, de la commune (notre dame des otages), mais aussi des Saint-Simoniens ou des belles eaux de Belleville par un passage dans son parc moderne. La promesse garantie d'une belle promenade verte sur les coteaux célèbres de l'est parisien. Charles Trenet et Maurice Chevalier y ont laissé leur âme, mais oui madame.
✅P46 - Le Faubourg Saint Honoré 🚶
Il s'agit de l'une des rues les plus luxueuses de la capitale. Outre le palais de l'Élysée, résidence officielle du président de la République française, la rue du Faubourg-Saint-Honoré est l'adresse d'ambassades, de magasins de luxe et de haute couture ainsi que de galeries d'art et d'antiquités prestigieuses.
C’est aujourd’hui la belle endormie d'un faubourg de luxe, elle cache beaucoup de merveilles et de découvertes. Riche de nombreux hôtels particuliers, parallèle aux champs Élysées, c'est aussi une lisibilité unique de développement urbain depuis le XVIIIe siècle. Un lieu de pouvoir à déchiffrer.
✅P47 - Parc de Bercy 🚶
Largement méconnu, le parc de Bercy est une authentique réussite architecturale de Bernard Huet et Marylène Ferrand. Un décor évocateur et intellectuellement brillant qui prit la suite des entrepôts viticoles en multipliant les références au passé jusqu'aux fameuses pirogues retrouvées pendant les travaux. L'histoire du vin reste bien sûr la glorieuse aventure de ce quartier et lui donnera son importance à Paris, mais l'aménagement du lieu offre une merveilleuse opportunité pour l'évocation des jardins historiques depuis le jardin d’Éden. En cela, Bercy mérite bien son titre évocateur de "jardin de la mémoire".
✅P48 - Enceinte de Philippe Auguste en Rive Gauche 🚶
Partons sur la piste des vestiges (morceaux de murs) de l'enceinte du XIIIe siècle en Rive Gauche. Quelle est l'histoire de cette fortification construite par Philippe Auguste avant de partir en croisade ? Où se trouvait-elle ? Outre sa trace, les histoires abondent le long de son parcours de 2.6 km : Portes, Poternes et empreinte urbaine qui nous la rappelle : Porte de Buci, Tour de Nesle, Tournelles, porte papale, L'enceinte a-t-elle été utilisée ? par qui ? contre qui ? Attention : prévoir 3 heures
✅P49 - Enceinte de Philippe Auguste en Rive Droite 🚶
Le parcours en Rive Droite sur la piste des vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle complète celui vu en Rive Gauche. Vestiges identifiables sur le parcours de 2.8 km entre le palais des Célestins (disparu) et celui du Louvre (devenu un musée). Histoires de la guerre de cent ans et de la guerre civile jusqu'au retour de François Ier : Rappel des origines des conflits, localisation des hôtels particuliers des protagonistes de la guerre civile comme la Tour Jean Sans Peur, qui fait l'objet d'une visite dédiée. Attention : prévoir 3 heures
/VARIANTE/ P49.B Visite intérieure de la Tour Jean Sans Peur 🚶
✅P50 - Le beau bourg Saint Martin 🚶
Hermétisme, Alchimie et Astrologie autour des anciennes rues qui bordent le quartier Beaubourg jusqu'au conservatoire des Arts et Métiers. Nous suivrons la rue Saint Denis et la rue Saint Martin autour des histoires de Nicolas Flamel, de la tour Saint Jacques, de la rue Quincampoix et des plus vieilles maisons de Paris. Le quartier,
insalubre très tôt, promis à la démolition sera finalement que
partiellement rasé et recevra en son sein le Centre Georges Pompidou et la belle fontaine Stravinsky,
incontestable réussite, mais initialement très contesté par sa présence
dans ce quartier très ancien.
TARIFS
Parcours catalogue . Expositions en cours ou Collections permanentes de musée : Tarifs 2025 :
🚶 jusqu’à 6 personnes : 35 € / personne (TTC) avec un minimum de 100 € (TTC)
🚶 jusqu'à 15 personnes : forfait groupe 170 € (TTC)
🚶 jusqu’à 20 personnes : forfait groupe 210 € (TTC)
🚶 jusqu’à 30 personnes : forfait groupe 270 € (TTC)
précision : majoration de 20 euros pour les visites en anglais.
Pour connaître les dates ou recevoir les annonces des nouvelles visites proposées : inscrivez vous à la liste de diffusion en le demandant par mail à contact@lesparisdld.com .
Vous serez dans un groupe d'une quinzaine de personnes de plusieurs associations différentes. Le prix actuel est de 14e. La durée approximativement 2h. Les visites se font avec audiophone. Vous recevrez le programme du mois en cours dès l'inscription et bien sûr les suivants.
conditions générales de vente.