Les Ambassadeurs d’Holbein (1533) sur Canal Educatif
“Les Ambassadeurs” est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune, actuellement conservé à la National Gallery de Londres.
Ce tableau sur bois comporte une anamorphose au premier plan. Cette forme, souvent nommée os de seiche, apparait depuis un point de vue oblique comme une vanité représentant un crâne humain. L'intérêt du tableau est triple : historique, esthétique mais aussi symbolique(Wikipedia).
Canal Educatif consacre une part importante de son projet à ce tableau, à son interprétation et au contexte historique de sa représentation.
Quatre extraits et la bande-annonce sont visibles ici.
“Construit comme une investigation policière, ce film sur les Ambassadeurs d'Holbein vous permet de plonger au cœur des plus grands enjeux du XVIème siècle et de la modernité : géopolitique d'un monde globalisé, invention de la "raison d'Etat" et gestation d'une nouvelle science. Cette redéfinition du monde oblige l'homme à redéfinir son rapport à la mort : la religion est-elle la seule manière de la conjurer ? (Canal Académie)
Ci dessous, Une interview avec Jean-Michel Sallmann, l'auteur d'un des livres qui a le plus inspiré le scénario du film sur les Ambassadeurs : “Nouvelle histoire des relations internationales”.